Frugalité heureuse et créative
Vous lisez
Première Rencontres de la frugalité – Lens et Loos-en-Gohelle – 17 et 18 mai 2019
0
Rencontres

Première Rencontres de la frugalité – Lens et Loos-en-Gohelle – 17 et 18 mai 2019

Un an et demi après son lancement, l’effervescence autour du manifeste a incité ses initiateurs à programmer les 17 et 18 mai 2019 les premières Rencontres de la frugalité́ heureuse. Dans un souci d’équité territoriale, et pour affirmer l’importance des territoires oubliés par la politique nationale, elles se sont déroulées à Lens et Loos-en-Gohelle, dans un bassin minier qui travaille de longue date à une transition écologique. La manifestation a été organisée par le groupe local Haut-de-France et les trois fondateurs du mouvement. 

Les 174 participants, venus de toute la France, se sont retrouvés à la Maison du syndicat des mineurs de Lens. Les actions écoresponsables d’Euralens ont été présentées par son directeur, Gilles Huchette, et la politique urbaine écologique de Loos-en-Gohelle menée par le maire Jean-François Caron par son directeur de cabinet, Julien Perdrigeat. Les participants ont été ensuite invités à réfléchir ensemble autour d’une vingtaine de thèmes fondateurs du manifeste. Le premier objectif était de définir, dans plusieurs ateliers participatifs, les terrains d’actions essentiels à la frugalité́. Le second était de déterminer ensemble des actions concrètes que les membres du mouvement pourraient rapidement conduire. 

Les discussions se sont déroulées dans la bienveillance, sous la forme de world-café et de tables thématiques laissant une grande place à l’intelligence collective et à la force du groupe tout en offrant à chacun la liberté d’intervenir. Ces premières rencontres furent joyeuses, créatives et intenses en débats. Elles ont permis aux participants de faire connaissance, de (re)questionner les thèmes, de chercher les mots justes et de redéfinir collectivement plusieurs notions. Elles ont montré que des possibles sont à portée de main et que la force du groupe est un moteur majeur du changement de paradigme. Les participants ont quitté Lens avec l’envie de faire avancer la frugalité par des actions communes et en se réjouissant de se retrouver six mois plus tard en Bretagne.

Les actes des premières Rencontres de la frugalité présentent à la fois un résumé des trois visites de site, un compte-rendu des ateliers du world-café et les fiches-actions issues des ateliers participatifs. Ils sont téléchargeables grâce au lien ci-dessous.

© Pierre-Yves Brunaud
© Pierre-Yves Brunaud