Frugalité heureuse et créative
Vous lisez
L’ESPOIR PAYSAN
0
Conférences, Métamorphoser l’acte de construire

L’ESPOIR PAYSAN

JULIEN CHOPPIN – Architecte (Encore Heureux) et paysan-boulanger en devenir 

Je relaterai l’aventure du dernier projet construit d’Encore Heureux – « Super-cayrou » – pour lequel nous avons pu expérimenter une véritable démarche frugale. Ensuite, je partagerai quelques réflexions rétrospectives sur le sens que nous avons cherché à donner à notre métier d’architecte en revenant sur certaines situations que nous avons traversées et dont je chercherai modestement à tirer quelques leçons. 
Enfin, je terminerai par un récit plus personnel en forme de confession prospective sur le changement professionnel que j’ai engagé, en réfléchissant avec vous à ce que l’agriculture peut faire à l’architecture, ou à ce que le paysan partage avec l’architecte.

Ce que l’agriculture peut faire à l’architecture ou ce que le paysan partage avec l’architecte.

Julien Choppin est architecte, formé dans trois écoles d’architecture (Toulouse, Clermont-Ferrand et Paris). Il fonde à 24 ans, avec Nicola Delon, l’agence Encore Heureux, lauréats des nouveaux albums des jeunes architectes en 2006. Ils revendiquent une démarche généraliste pour exercer leur métier entre installations artistiques ou éphémères, équipements culturels et recherches prospectives par le biais de livres et d’expositions. En 2018, ils ont assuré le commissariat du pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise.