Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Actes des 2e rencontres — Guipel, Langouët & Hédé-Bazouges
0
Actes, Publications

Actes des 2e rencontres — Guipel, Langouët & Hédé-Bazouges

Les deuxièmes Rencontres de la Frugalité heureuse et créative se sont tenues du 29 novembre au 1er décembre 2019. Six mois s’étaient écoulés depuis les premières organisées à Lens et Loos-en-Gohelle. Le choix délibéré de communes hors de l’Ile-de-France marque la volonté du mouvement de la Frugalité heureuse et créative de s’adresser à toutes les dimensions du territoire, en faisant un pas de côté vis-à-vis d’un aménagement national principalement orienté au début du XXIe siècle par les enjeux métropolitains. 

Dans un souci d’équité territoriale, pour affirmer l’importance des territoires oubliés par la politique nationale – jusqu’à ce que les gilets jaunes les rappellent au bon souvenir de la nation, et pour éviter tout étiquetage de mouvement « parisien », nous avions choisi le bassin minier dans les Hauts-de-France, puis retenu le bocage brétillien dans les marches de Bretagne.

Ces pays recèlent des qualités de résilience et de résistance exemplaires. Après les actions écoresponsables d’Euralens présentées par son directeur Gilles Huchette et la politique urbaine écologique de Loos-en-Gohelle menée par le maire Jean-François Caron et présentée par le directeur de cabinet Julien Perdrigeat, les glaneurs et glaneuses de la Frugalité heureuse et créative ont découvert trois communes bretonnes très innovantes et particulièrement inspirantes en matière d’écologie.

Guipel, Hédé-Bazouges et Langouët en Ille-et-Vilaine (35) vivent à dix kilomètres les unes des autres. Elles n’appartiennent pas aux mêmes communautés de Communes, mais partagent un même engagement au sein de l’association BRUDED Bretagne Rurale et Urbaine pour un Développement Durable, ouverte aux communes et intercommunalités de l’Ouest, c’est-à-dire aux régions de Bretagne et de Loire-Atlantique. 

Les maires Jean-Christophe Bénis d’Hédé-Bazouges, Christian Roger de Guipel et Daniel Cueff de Langouët ont accompagné ces journées organisées grâce à leurs apports et ceux de Mikæl Laurent le coordinateur et chargé de développement de BRUDED.