Frugalité heureuse et créative
Vous lisez
La « frugalité créative » se dévoile à Mulhouse
0
Actualités

La « frugalité créative » se dévoile à Mulhouse

Inaugurée ce vendredi 15 octobre à KMØ dans le quartier de la Fonderie à Mulhouse, l’exposition itinérante et bilingue « Frugalité créative/weniger ist genug » est visible jusqu’au 15 novembre. Elle présente 20 projets français et 15 allemands, réalisés dans l’esprit du « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative dans l’architecture » initié par Philippe Madec, Dominique Gauzin-Müller et Alain Bornarel.

CONFÉRENCE (vendredi 15 octobre à 18 h 30)

L’architecte et urbaniste Philippe Madec est co-auteur du Manifeste pour une frugalité heureuse et créative , qui prône la sobriété en termes d’énergie, de technique et de matière dans la construction. Il donnera une conférence à l’UHA, campus Fonderie, le 15 octobre à 18 h 30 pour expliquer sa démarche architecturale.

Conférence précédée à KMØ (30, rue Spoerry) de trois courts exposés (30 minutes) autour des filières de matériaux naturels : à 14 h 30, Jean-Luc Sandoz (ingénieur franco-suisse), parlera du « Bois comme remède providentiel à la crise » ; à 15 h, Julien Mussier (architecte, master en construction bois spécialiste de constructions écoresponsables) évoquera « Une histoire de bois et d’hommes » ; à 15 h 30, Matthieu Fuchs (architecte, master sur la construction durable) proposera une réflexion sur « L’architecture terre, innovante et désirable ».