Frugalité heureuse & créative
Vous lisez
Retour sur les 3ᵉ rencontres de la Frugalité à Bordeaux, juin 2022
9
Actualités, Rencontres nationales

Retour sur les 3ᵉ rencontres de la Frugalité à Bordeaux, juin 2022

dessin par Laura Folmer
Dessins Laura Folmer, architecte frugale

Organisées par le groupe local Gironde-Dordogne, les 3e rencontres de la Frugalité Heureuse et Créative ont eu lieu les 24, 25 et 26 juin 2022 à Bordeaux. Un vrai bain d’énergie, de réflexions et de pistes inspirantes!

Les participants aux visites du vendredi ont pu réviser leur Bordeaux classique – le groupe local les a invités à étudier les métamorphoses de l’urbanisme dans la métropole ancienne ; Les dialogues du samedi ont mis en avant l’urgence des thématiques de la Frugalité ; Et l’assemblée des groupes locaux du dimanche a bouillonné de propositions…

Belles rencontres avec des acteurs de cette révolution des mentalités, inspirés par des principes que promeut la Frugalité Heureuse et Créative – merci à toutes et à tous!

Avant la rédaction complète des Actes, en voici un résumé :

Rencontres, débats, ateliers…

VISITES INSPIRANTES ET FRUGALES par petits groupes : 9 lieux

Dirigées par des membres locaux de la Frugalité, des visites de lieux emblématiques ont permis de comprendre comment la métropole de Bordeaux réoriente son urbanisme vers le frugal, l’économie circulaire, la réhabilitation…

DIALOGUES AVEC DE GRANDS ACTEURS de l’ARCHITECTURE et de l’URBANISME, sur les sujets que porte la FRUGALITÉ HEUREUSE ET CRÉATIVE.

Avec : Pierre HURMIC, maire de Bordeaux et Bernard BLANC, adjoint à l’urbanisme, Christine LECONTE, présidente du Conseil National de l’Ordre des Architectes, Thierry SALOMON , vice-président de Négawatt-Jean-Baptiste COMPIN, directeur du BET IMAEE, Alberto MAGNAGHI, architecte et fondateur de la société des territorialistes italiens, Emmanuelle BONNEAU, paysagiste urbaniste et enseignante, Marion PERRET-BLOIS, urbaniste écologue,

dessins Laura Folmer

et un hommage à Pierre LAJUS, architecte pionnier de l’architecture en bois, qu’il promeut depuis plus de 45 ans, et habitant de Mérignac.

12 ATELIERS SUR LE PASSAGE A L’ACTE EN ARCHITECTURE ET URBANISME FRUGAL

Nos objectifs : (s’)engager, ne plus administrer / Contenter, ne plus consommer / Réhabiliter, ne plus construire / Ménager, ne plus aménager.

Des pistes fructueuses qui seront bientôt rassemblées dans les « Actes » de cette 3è rencontre.

dessins Laura Folmer

PRESENTATION DES ACTIVITES FHC
en dernière journée :

groupes territoriaux (base de notre mouvement), activités thématiques (cartographie des ressources, maîtrise d’ouvrage…), partenariats, publications et présentations, site, compte YouTube, association FHC (plus de 100 adhérents qui ne demandent qu’à être rejoints…) , lettre d’info, et des propositions : création d’un groupe « réhabilitation » et un ouvrage à venir : « Économie et Frugalité »

Le tout très stimulant et aussi festif que sérieux !


PARTAGEONS et VALORISONS CES 3e RENCONTRES FRUGALES ET CRÉATIVES :
Le compte rendu des rencontres doit être rédigé rapidement pour être publié en fin d’année. Quel nom lui donneriez-vous ? Quelles sont vos impressions à propos de ces rencontres, vos commentaires, vos appréciations positives? A quelles pistes d’améliorations penseriez-vous ?
Vous avez la parole, heureuse et créative…


le détail du PROGRAMME

Téléchargez le programme en pdf


FAIRE UN DON


Réhabiliter I ne plus construire
Ménager I ne plus aménager
Contenter I ne plus consommer
(S’)Engager I ne plus administrer


LE MOUVEMENT DE LA FRUGALITÉ HEUREUSE ET CRÉATIVE 2022