Pourquoi ce petit manuel ?

Depuis la publication du manifeste en janvier 2018 et l’afflux de signataires, Dominique Gauzin-Müller, Alain Bornarel et Philippe Madec ont appelé à la création de groupes locaux. Les objectifs sont multiples : essaimer, diffuser la frugalité au plus près des décideurs locaux, créer un réseau d’acteurs de la frugalité au plus près des territoires afin de favoriser mutualisations, synergies et mises en commun pour plus d’efficacité. Il s’agit de penser global et d’agir local.

La nécessité de mettre à disposition un petit manuel de création d’un groupe local à destination des signataires
désireux d’initier un groupe sur leur territoire est apparue dès les premières rencontres de Lens en mai 2019.
Nous espérons que ce manuel vous aidera dans votre démarche et apportera des réponses à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’un groupe local ?

Il existe actuellement 24 groupes en activité et 38 groupes en formation. Une majorité de ces groupes sont en lien avec un territoire géographique donné, mais il existe également des groupes se fédérant autour d’une thématique spécifique: cartographie, maîtrise d’ouvrage, réhabilitation, territoires frugaux, etc.

Le fonctionnement du réseau se veut horizontal, et repose sur plusieurs entités.
→ Les signataires du manifeste assurent la légitimité du mouvement.
→ L’association, initialement une structure juridique pour porter les rencontres et l’appui logistique des groupes et du mouvement, a évolué avec l’augmentation du nombre d’adhérents.
→ Le groupe de coordination, structure de coordination des groupes et du mouvement, porte également une dimension éthique.
→ « L’assemblée des groupes » se réunit une à deux fois par an pour favoriser les échanges entre animateurs des groupes.
→ Les groupes reflètent la diversité des signataires et sont les acteurs de terrain du mouvement.

Chaque groupe est autonome et libre de ces actions, dans le respect de la charte éthique du Mouvement de la frugalité heureuse et créative.

Chaque groupe est tenu d’informer régulièrement de ses activités le conseil d’administration (CA) de l’association.

Les étapes, outils et actions présentés dans le manuel sont indicatifs.