Les groupes locaux et transversaux de la Frugalité décident en toute autonomie de leurs activités. Cela assure le fonctionnement horizontal du Mouvement.

La cohérence de ces actions est assurée par une équipe de coordination composée des trois initiateurs du Manifeste et d’une quinzaine d’animateurs cooptés des groupes. 

CHRISTOPHE AUBERTIN
Né en 1980, Christophe est originaire des Vosges. Diplômé de l’ENSA de Nancy et de l’École nationale des technologies et industries du bois d’Épinal, Il se forme ensuite en agence auprès des architectes Cartignies/Canonica et de l’ingénieur Jacques Anglade. Membre fondateur du collectif STUDIOLADA à Nancy depuis 2008, il construit essentiellement sur le territoire de la Lorraine, où il développe une architecture en lien étroit avec le territoire et ses ressources, notamment les matériaux bois et pierre. Christophe est depuis 2008 enseignant vacataire à l’ENSA de Nancy dans le champ projet/construction. Il co-anime le groupe Lorrain du Mouvement de la frugalité heureuse et créative depuis 2019.

LUC BARRE
Baby boomé en 1945. Nous habitions Paris, en dessous des Laprade et de l’agence d’architecture. Ma mère sculptait des vierges et des saints en bois. Nous partions tous les week-ends à la campagne, et l’été en voyages, 5 enfants entassés dans la voiture, sous la tente. Plus tard, architecte comme grand père, gauchiste en 68, 2 filles à 24 ans (5 en fin de carrière), indépendant très vite, charpentier pour vivre, puis des opérations auto-gérées, la recherche du bonheur, Fretma, Maisons Paysannes de France, la retraite déjà, et plouf, la Frugalité… le meilleur est à venir…

ALAIN BORNAREL
Alain Bornarel, ingénieur ECP, fonde en 1986 le bureau d’études TRIBU, positionné dès la fin des années 90 sur la construction et l’urbanisme écoresponsables. Transformé en Scop, ce BET pionnier reste une référence en matière de frugalité dans le bâtiment et les territoires. Aujourd’hui retraité, Alain est administrateur de l’ICEB et animateur du OFF du DD. Co-auteur du « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative », il est président de l’association Frugalité heureuse.

DOMINIQUE GAUZIN-MÜLLER
Dominique œuvre depuis près de 40 ans pour la promotion d’une architecture écoresponsable en matériaux éco-locaux à travers ses enseignements dans des universités internationales, des expositions et une vingtaine d’ouvrages. Professeure honoraire de la chaire Unesco « Architectures de terre, cultures constructives et développement durable » et membre de la Compagnie des négawatts et de l’Académie d’architecture, elle est co-auteure du « Manifeste pour la frugalité heureuse et créative » et secrétaire de l’association Frugalité heureuse.

AUDE GÉANT
Aude est architecte, diplômée de l’ENSA Normandie depuis 2010 et de l’IUT du Havre en 2011. Elle a travaillé dans des agences parisiennes, notamment à l’atelier Philippe Madec, et monté sa structure, l’atelier G3A, en 2018. Très concernée par l’écologie au sens large, elle l’interroge et la met en pratique aux travers de ses activités personnelles, associatives et professionnelles. Elle développe bénévolement pour le Mouvement de la frugalité la cartographie qui recense les matériaux biosourcés, géosourcés et de réemploi, les artisans qui les mettent en œuvre et les exemples inspirants ainsi réalisés (carto.frugalite.org).

PATRICIA GOMBERT 
Sensible aux thèmes sociaux, solidaires et environnementaux depuis toujours, Patricia informe sur des sujets qui ont du sens à travers l’organisation d’événements et conférences-débats, la mobilisation des publics, les relations avec la presse, etc. Diplômée en commerce international, elle a forgé sa carrière au sein d’agences de communication classiques (dont Havas), puis co-fondée en 1992 Affaires Publiques, résolument orientée vers des sujets d’intérêt public. Depuis 2016, Patricia a rejoint la joyeuse équipe d’experts en communication durable de la coopérative Bien Fait Pour Ta Com, dont elle est associée-fondatrice.

PHILIPPE MADEC
Architecte urbaniste, il travaille à toutes les échelles de l’établissement humain. Corédacteur du Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative (2018). Prix internationaux et nationaux dont Prix du projet Citoyen 2001/2014, Global Award for sustainable architecture 2012, Trophée de l’Écologie 2012, etc.
Professeur en paysage (Versailles, Harvard), en architecture (Montréal, Vienne, Paris, Lyon, Rennes). Écrivain, dernier ouvrage : « Mieux avec moins » (Terre Urbaine, 2021). Légion d’Honneur au titre de l’écologie 2008. Membre du chapitre Europe du Club de Rome 2008 et de l’Académie d’Architecture 2009. Médaille d’honneur de l’Académie d’Architecture 2021. Doctorat Honoris Causa, Université de Liège 2022.

MARION PERRET-BLOIS
Marion est à la fois urbaniste et écologue. Avec une quinzaine d’années d’expériences dans la conception de projets urbains, paysagers, territoriaux, et des engagements associatifs très actifs, elle se consacre désormais à l’intégration concrète de l’écologie dans l’aménagement, en faveur du ménagement des territoires, d’une approche écologique du paysage, et d’une implication citoyenne dans la gestion de la cité. Elle anime avec quatre collègues le sous-groupe Territoires frugaux au sein du mouvement pour une Frugalité heureuse et créative.